73
/100
ECOINDEX
Xavier Léty revient sur les temps forts 2023 et annonce les défis à venir
Publié :
« Notre ambition ?
Rester le transporteur préféré en Île-de-France. »
Dans cet échange, Xavier Léty partage les moments marquants de 2023, notre préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, et les défis clés qui nous attendent pour l’année à venir.
Ne manquez pas cette occasion de plonger au cœur de nos ambitions et de nos réalisations.
Quels ont été les moments forts de 2023 ?
L’année a évidemment été marquée par la mise en service du tramway T10 . Sur ce projet, nous avons pleinement assumé notre fonction de support à maîtrise d’ouvrage pour accompagner Île-de-France Mobilités, notre autorité organisatrice et permettre un lancement réussi en un temps record. Aujourd’hui, un an après la mise en service, le succès est clairement au rendez-vous, avec près de 5 millions de voyageurs. Comme souvent, cette nouvelle ligne de tramway s’avère aussi être un facteur clé d’attractivité et de dynamisme pour les territoires traversés, et suscite de nombreux projets d’aménagements. À tel point que certains élus locaux aimeraient déjà voir la ligne prolongée pour être plus fortement connectée au reste du réseau.
Je pourrais également citer le réseau de bus de Mantes-la-Jolie, sur lequel nous avons à la fois atteint les objectifs de régularité souhaités par Île-de-France Mobilités et augmenté de 38 % le taux de validation, dans un contexte pourtant difficile.
Sans oublier les partenariats prometteurs avec des acteurs de l’insertion qui, par exemple, autour de la mise en service du T10, ont permis de recruter sur le territoire un tiers des conducteurs et trois contrôleurs.
La période des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sera-t-elle particulière pour RATP Cap Île-de-France ?
Nous allons activement contribuer à l’offre de transport durant cet événement hors-norme, mais d’une manière un peu particulière : avec Origami , notre service de transport sur-mesure, nous allons assurer tous les services spéciaux des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, par exemple pour la desserte du village olympique grâce à des véhicules dédiés. L’offre Origami a déjà fait ses preuves lors de grands événements sportifs, qu’il s’agisse des championnats du monde para-athlétiques ou de la Coupe du Monde de rugby.
Et c’est le groupement de RATP Cap Île-de-France et de RATP Real Estate qui a été choisi par Île-de-France Mobilités pour assurer la gestion du site de remisage destiné à accueillir les 900 bus qui transporteront athlètes, sponsors et fédérations du monde entier durant la compétition. C’est une belle reconnaissance des savoir-faire du groupe RATP en matière de gestion de centres bus et de maintenance lors de grands événements.
Quels sont vos enjeux principaux pour 2024 ?
L’année 2024 sera un moment de vérité pour nous, avec les résultats des nombreux appels d’offres auxquels RATP Cap Île-de-France a répondu et qui concernent notamment des lignes de bus actuellement opérées par la RATP, mais aussi des lignes du réseau ferré francilien.
Au cours des deux dernières années, nous avons structuré RATP Cap Île-de-France pour être au rendez-vous. En 2023, la RATP nous a ainsi transféré des activités de maintenance des bus et de transport sur-mesure qu’elle assurait jusqu’ici et que nous avons intégrées, au travers de notre nouvelle filiale RATP Cap Ateliers Championnet et la mise en place de notre offre Origami. Cette préparation est invisible pour les voyageurs, mais elle est essentielle pour garantir l’efficience de RATP Cap Île-de-France et de ses filiales qui, demain, porteront les couleurs du groupe RATP.
Nous sommes ainsi en mesure de proposer des réponses toujours plus abouties aux appels d’offres de notre autorité organisatrice. Car notre ambition est claire : rester le transporteur préféré en Île-de-France.