RATP Cap Île-de-France remporte l’exploitation des lignes de tram-train T12 et T13

Communique de presse

RATP Cap Île-de-France, filiale du groupe RATP, est fière de se voir confier par Île-de-France Mobilités et SNCF Réseau l’exploitation, l’entretien et la maintenance des trams-trains T12 et T13 pour une durée de 7 ans, à compter de décembre 2025.

Le gain de ce marché illustre la confiance d’Île-de-France Mobilités envers RATP Cap Île-de-France et son savoir-faire.

Après le gain de l’exploitation du tramway T10 et de plusieurs réseaux de bus, ce contrat majeur installe RATP Cap Île-de-France comme un acteur de référence du transport public en Île-de-France.

Ce nouveau contrat permet au groupe RATP de conforter sa place de leader du tramway en Île-de-France avec l’exploitation des lignes T1, T2, T3a, T3b, T5, T6, T7, T8, T10, et prochainement T12 et T13.

Le groupe RATP est fier de conquérir cette première référence sur le réseau ferré national. 

T12 en gare du terminus d’Evry Courcouronnes

Anticiper pour assurer une reprise fluide

Conscientes des enjeux et de la complexité de la reprise d’exploitation, les équipes de RATP Cap Île-de-France et du groupe RATP sont d’ores et déjà mobilisées et ont engagé les principaux chantiers de préexploitation.

La ligne T12 relie depuis décembre 2023 les communes de Massy et d’Evry Courcouronnes (20,4 km) avec une fréquence de 6 trains par heure au plus fort de la journée, et une fréquentation cible à 35 000 voyageurs chaque jour.

La ligne T13, relie les communes de Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr (18,8 km) avec une fréquence de 6 trains par heure aux heures de pointe, et une fréquentation cible de l’ordre de 16 000 voyageurs chaque jour. Cette ligne a été mise en service en juillet 2022. Son extension à Achères RER sera aboutie à l’horizon 2028 et alors exploitée dans le cadre de ce même contrat.

RATP Cap Île-de-France un acteur de référence des transports franciliens

Avec ce succès, RATP Cap Île-de-France renforce sa position d’acteur de référence des transports franciliens. Le T12 et le T13 viennent s’ajouter aux réseaux déjà exploités par la filiale du groupe RATP pour Île-de-France Mobilités, dont le T10.

Xavier LETY, président de RATP Cap Île-de-France