68
/100
ECOINDEX
Nos réseaux : Mantois, Paris Saclay et Bièvre
Mantois, Paris Saclay et Bièvre
Nous gérons plusieurs réseaux de transport public franciliens dont l’exploitation et l’entretien nous ont été confiés par Île-de-France Mobilités. Chacun de nos réseaux est opéré par une filiale dédiée au territoire.
Le réseau de bus du Mantois
Depuis août 2021 et pour une durée de 8 ans, notre filiale RATP Cap Mantois exploite le réseau de bus du territoire du Mantois.
Le réseau de bus du Mantois, ce sont :
Notre offre de lignes de bus régulières est variée et comprend :
Nous tissons des liens de proximité au quotidien avec les communes et les acteurs locaux.
À ce titre, nous rencontrons régulièrement les élus locaux et leurs équipes et menons des actions de sensibilisation auprès des établissements scolaires. Nous sommes aussi présents lors des évènements locaux et organisons des ateliers de mobilité inclusive.
Nous intervenons également auprès de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Enfin, nous assistons aux Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et menons des actions communes de contrôles avec la police nationale et la police municipale.
Pour répondre aux défis environnementaux, réduire les émissions et la consommation d’énergie, nous contribuons à la transformation du réseau francilien et de son parc de véhicules. Nous construisons ainsi deux nouveaux centres opérationnels bus pour Île-de-France Mobilités, à Mantes-la-Jolie et Epône, qui accueilleront dès 2024 une flotte de véhicules au gaz naturel.
Le réseau de bus Paris Saclay
Notre filiale RATP Cap Saclay a été créée en 2022 afin d’exploiter le réseau de bus du territoire de Paris Saclay.
Le réseau de bus Paris Saclay, ce sont :
Organisé autour de la Communauté d’agglomération Paris Saclay, nos lignes desservent principalement les communes de Massy, Palaiseau, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Orsay et Saclay.
Il permet de rejoindre :
Nous proposons également des services complémentaires, avec le Transport à la Demande de Courtabœuf, ou le Transport Collectif en Site Propre, dont nous sommes cogestionnaires avec le conseil départemental du 91.
Le réseau de Bièvre : le tramway T10 et ses 7 lignes de bus environnantes
En octobre 2021, nous avons été désignés exploitant du tramway T10 à travers notre filiale RATP Cap Bièvre, pour une durée de 7 ans.
Le réseau de Bièvre, ce sont :
La ligne de tramway T10 : des millions de voyageurs depuis son lancement en juin 2023
L’itinéraire du tramway T10 relie Antony à Clamart 7j/7, toutes les 6 à 8 minutes en heures de pointe. Il compte 13 stations sur 6,8 km de tracé environ et transporte 25 000 voyageurs par jour.
Pour assurer un confort maximal, les rames, spacieuses et lumineuses, sont équipées de ports USB, d’éclairage par LED, d’écrans, etc. Une information voyageurs est disponible en temps réel. La sécurité est garantie par un double système de freinage (électrique et mécanique). Les portes sont équipées d’un système de détection et un bouton d’appel d’urgence est présent dans chaque station, qui est également vidéosurveillée.
Pour accueillir les personnes à mobilité réduite dans les meilleures conditions, les rampes d’accès et les pentes sont inférieures à 5 % et des bandes podotactiles sont présentes en bordure de quais. Un plancher bas intégral et des doubles portes à ouverture tactile facilitent l’accès à bord.
Silencieux et écologique, le tramway électrique est un mode de transport respectueux de l’environnement. Grâce à l’énergie électrique, le tramway T10 émet 30 fois moins de CO2 par km et par voyageur que le bus thermique, et 68 fois moins de CO2 par km et par voyageur que la voiture thermique. Pour aller plus loin, près de 80% du tracé du tramway est végétalisé, et plus de 1 000 arbres d’alignement ont été plantés.